Constructeur de maisons individuelles en Gironde

Contactez-nous ! 05 56 21 75 51

Suivez l'actualité
de BATICA !

RETOUR

Habitat : réduire sa consommation d’énergie

Comment réduire la consommation énergétique de son habitat ?

L’énergie pèse lourd sur le budget des Français. Les factures s’élèvent à plusieurs centaines d’euros chaque année. Réduire la consommation énergétique de son logement est, non seulement, une manière de faire des économies, mais aussi, bon pour la planète. Que vous ayez un budget serré ou que vous essayez de réduire votre impact écologique, nous vous disons comment faire des économies d’énergie.

 

Comment choisir votre contrat d’énergie

 

Selon le site papernest, certains Français pourraient économiser plusieurs centaines d’euros s’ils changeaient de contrat d’énergie. Vérifier que vous ne payez pas trop cher votre énergie, est un premier pas pour réduire vos factures.

 

Choisir son fournisseur de gaz

 

Depuis l’ouverture du marché de l’énergie à la concurrence européenne en 2007, les fournisseurs de gaz se sont multipliés. Vous n’êtes plus obligé, aujourd’hui, de souscrire votre contrat de gaz chez GDF (désormais nommé Engie), ou votre contrat d’électricité chez EDF. Mais le nombre important d’offres peut perdre les personnes qui ne s’y connaissent pas.

 

Pour trouver la meilleure offre, comparez les prix de chaque fournisseur. Selon le site papernest, le prix du gaz dépend de plusieurs éléments comme la plage de consommation ou la zone tarifaire. Bien que ces éléments ne changent pas car ils dépendent de votre logement et de sa localisation, les prix varient beaucoup selon les fournisseurs.

 

Utiliser un comparateur d’électricité pour trouver la meilleure offre

 

Lorsque vous choisissez une offre d’électricité, le site papernest conseille de faire attention au prix de l’abonnement mais aussi au prix du kWh. Ce dernier est important car il détermine si une offre est bon marché ou non.

 

Comparer toutes les offres d’électricité serait très long et fastidieux. Nous vous conseillons donc d’utiliser un comparateur d’électricité. Souvent, ces comparateurs vous permettent de voir les offres les moins chères grâce à une estimation de votre facture mensuelle. Vous vous rendez ainsi plus facilement compte du vrai coût de l’offre.

 

Les gestes pour réduire la consommation énergétique de son habitat

 

Selon votre budget et les raisons qui vous poussent à réduire la consommation énergétique de votre habitat, il existe plusieurs solutions.

 

Les travaux de rénovation énergétique

 

Si vous avez le budget nécessaire, vous pouvez rénover votre logement. Il existe différents travaux de rénovation énergétique que vous pouvez réaliser afin d’améliorer les performances en énergie de votre habitat.

 

De l’isolation de votre maison, à des fenêtres à double vitrage, la liste est longue et la facture peut très vite monter. Les travaux de rénovation énergétique s’inscrivant toutefois dans une démarche de développement durable, le gouvernement a mis différentes aides en place. Vous pouvez trouver plus d’informations à ce sujet en vous rendant sur cette page.

 

Les gestes au quotidien

 

Pour les personnes avec un budget restreint, vous pouvez adopter des gestes au quotidien qui vous permettront de réduire significativement votre consommation d’énergie.

 

Le chauffage et la climatisation sont deux installations qui consomment énormément et dont il est difficile de se passer. Cependant, il est possible de réduire leur consommation en adaptant les températures. Baisser votre chauffage d’un degré en journée permet de réaliser 7% d’économie. Sur plusieurs mois, cela représente une jolie somme en moins à payer.

 

Vous pouvez également prendre l’habitude de débrancher un objet électronique dès que vous avez fini de l’utiliser. Tant qu’il est branché, un objet continue de consommer de l’énergie, et ce, même s’il est éteint ou en veille. Bien que vous ne les utilisiez pas, vous payez tout de même l’électricité qu’ils ont consommée. Ce petit geste vous permettra donc de réaliser de belles économies à la fin de l’année.

 

Réduire la consommation énergétique de son habitat est assez simple. Il existe des solutions accessibles à tous et faciles à mettre en place. Surveillez votre consommation et changez vos habitudes pour baisser vos factures.

Une question ? Un projet ?
Un conseiller vous rappelle !

* Champs obligatoires